Skip to main content

Tableau numérique : tout sur l'épreuve et sa préparation

Cette page vous présente l'épreuve de Tableau nuérique et vous propose la préparation complète de celle-ci avec des annales de difficultés de 1* à 5*, toutes corrigées et détaillées (voir "préparation du concours d'adjoint administratif territorial").

Le Tableau numérique est une épreuve très particulière des concours de la fonction publique.

Il concerne en réalité principalement le concours d'adjoint administratif territorial.

 

 

Annales corrigées réalisées par Frédéric, Ex-formateur au CNFPT, fondateur de LaBoîteAConcours et Gilles, toujours formateur au CNFPT, tous deux spécialisés dans la préparation du concours d'adjoint administratif territorial en mathématiques, c'est-à-dire dans l'épreuve de tableau numérique.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques échanges que Frédéric et Gilles ont eus avec les candidats ces derniers temps et vous permettant d'avoir une idée de ce qui vous attend pour ce concours.

 

Puis plus bas, sur les onglets, vous trouverez des exemples d'exercices d'entraînement corrigés, qui de la même manière peuvent vous donner une idée du contenu de cette épreuve.

Questions réponses de candidats

Comment fonctionne ce concours au niveau obtention ?
Ex. : Si l'on obtient un 18 en maths et un 8 en français, notre moyenne globale est supérieure à 10, sommes-nous admis ?
ou est-ce en rapport avec l'ensemble des notes, nous devons nous placer parmi les "100" premiers par exemple ?
si oui, quelles notes devons-nous viser en maths et en français pour avoir une chance d'être admis ?
merci


Bonsoir,
Avoir 10 de moyenne aux épreuves de français et maths ne suffit pas forcément pour être admissible, il faut se trouver parmi les premiers.
Pareil pour l'admission, lors de l'ouverture d'un concours, il y a un nombre de postes ouverts, c'est le nombre de personnes qui peuvent être admises au concours. Là, c'est la moyenne des notes de toutes les épreuves qui est prise en compte.
Les seuils d'admissibilité et d'admission changent selon les années et les CDG, il faut donc faire de son mieux et ne pas se contenter d'avoir la moyenne. C'est la différence entre le concours et l'examen.
Bonnes révisions.


Dans certains examens, il y a une note éliminatoire généralement de 6/20 enfin c'était le cas lorsque j'étudiais en expertise comptable.
Bonne journée.

C'est une note inférieure à 5/20 qui est éliminatoire, aussi bien pour le concours que pour l'examen professionnel.
Bonne journée.

Auriez-vous des tuyaux à me (nous) donner pour le jour J quant à la réalisation du tableau ?
Je ne parle pas des titres des colonnes, mais des tracés. Faut-il le faire directement au feutre ? Doit-on d'abord trouver les résultats pour commencer le tableau ? Faut-il "double encadrer" les lignes qui entourent ?
Avez vous un ou plusieurs trucs pour que ce tableau soit directement centré, beau et éblouissant aux yeux du jury ?
Ca fait beaucoup de questions, je sais... mille excuses d'avance pour cette lecture sans souffle.


Bonjour, tout d'abord, je pense qu'il est préférable de constituer les colonnes à main levée sur un brouillon avant tout calcul, afin de ne pas oublier des colonnes ou des lignes. Ainsi quand vous aurez réalisé rapidement et sans omission, vous pourrez attaquer sur votre copie de concours avec un stylo ou feutre bleu ou noir. Evitez les couleurs, faites le propre sans rature ni blanco, bien tracer avec votre règle et en essayant de le disposer centré sur votre feuille. La premiere colonne doit etre légèrement plus importante, et les autres colonnes sensiblement constantes.

Inutile de faire des doubles encadrements, un trait unique et régulier est admis. Pensez que vous n'avez qu'une heure pour faire la conception du tableau (maxi 15 à 20 min), puis faire les calculs et remplir ce dernier (25 a - 30 min) et il vous reste quelques minutes pour faire le titre et bien centrer ce dernier par rapport à votre tableau. N'oubliez pas de préciser les arrondis en bas à gauche de votre tableau ainsi que la source en bas à droite (s'il y a ).

Bonne chance, cordialement,

Kikou

Merci pour toutes ces réponses toujours claires et détaillées.

Bonsoir
Il faut mettre des indications en dessous du tableau? Selon moi si cela était indiqué dans les consignes, il n'était pas nécessaire de le faire apparaitre.
Qu'entendez-vous par la source?
Merci, c'est demain le jour J pour moi...
"N'oubliez pas de préciser les arrondis en bas à gauche de votre tableau ainsi que la source en bas à droite (s'il y a )."

Bonjour, la conception du tableau est bien précise, et je vous confirme que meme si le sujet précise (et c'est quasiment certain) les modalités de calculs, il faut impérativement les indiquer en bas à gauche de votre tableau avec des astérisques qui renvoient à vos colonnes... la source est à mettre en bas à droite. Elle est à indiquer uniquement si le texte qui est présenté est issu d'une revue, d'un fichier national, de l'INSEE... etc

Bon courage, cordialement
Kikou

Bonjour,
J'ai passé l'épreuve du tableau numérique le 17. J'ai trouvé l'exercice très facile grace aux cours donc merci beaucoup. Malheureusement pour moi j'avais tellement peur de ne pas avoir le temps de finir mon tableau que j'ai paniqué et je me suis précipitée sur les calculs sans lire le petit énoncé en bas de la page où il était pourtant bien marqué "attention"... En fait ce petit énoncé indiquait les arrondis donc dans mon tableau une partie des résultats sont faux car je ne les ai pas arrondis à l'unité près mais au centième près. De plus je n'ai pas indiqué les arrondis en bas à gauche.(Heureusement les pourcentages étaient bien au centième près).
Enfin bref si vous m'avez comprise ma question est la suivantes: comment le jury sanctionnent-ils cette erreur: est-ce-qu'ils comptent tous les résultats mal arrondis comme faux ou sanctionnent-ils juste le fait de ne pas avoir arrondi correctement.
Merci pour vos réponses, je suis un peu dégoutée d'avoir fait cette erreur trèèèèèèèèèèèèèèèès bête car pour une fois j'avais bien compris les calculs à faire...


Bonjour, pas d'inquiétude, l'erreur est commise on ne peut revenir en arrière, une chose est sure, la pénalité sera là, mais pour l'enseble du tableau, donc une perte d'environ 1 a 2 points pour non prise en compte des arrondis et 0.25 a 0.5 pour l'omission en bas à gauche du tableau.
Bien désolé pour vous mais le stress n'aide pas, et le temps file plutot vite...
Restez confiante malgré tout car, vous serez certainement pas la seule, et les calculs sont souvent bien plus notés que la conception (1/3 - 2/3 en général )

bonjour,
Concernant le barème de notation du tableau, il y avait 10.5 pour la conception et 9.5 pour les calculs, la conception de mon tableau est bonne, en revanche seulement 2 colonnes sont justes, comment procédent-ils pour la notation dans ces cas là ?
merci de votre réponse

Bonjour, tout est fonction du nombre de résultats à calculer... Déja c'est rare de voir la conception notée plus que les calculs... il y a certainement une raison : pas trop de calculs, pas trop difficile ou bien des points très faibles pour chaque résultat. Seul le correcteur connaissant le barème pourrait vous dire combien vous allez perdre de points... au vu de vos dires, je pense que vous aurez entre 10 et 14 / 20

Cordialement
Kikou

Vous parlez de conception moins notée que les calculs mais prenons l'exemple de quelqu'un qui aurait mis une colonne de trop ou une de moins que se passerait-il à votre avis ?

Bonjour il serait tout simplement sanctionné pour l'omission ou le rajout d'une colonne (entre 1.5 et 3 points en moins)

Cordialement

Kikou

Bonjour,
une petite question , hier lors de l'epreuve du tableau numerique pour aat cat C a lognes , j'ai rajoute des informations qui n'etaient pas demande dans le sujet (a savoir le pourcentage de blesses pour les 2 annees , ainsi que la variation du nombre de blessés
de plus mon tableau etait un peu trop concentre, bref pas assez aéré...
pensez vous que je serais bcp penalisée???
Elodie


Bonjour,
Tu vas être pénalisée c'est sur, mais de combien de point je ne sais pas ce sera selon l'humeur de ton correcteur !
bon courage,
Adeline


on verra bien... j'ai plus qu'a croiser les doigts!

Bonjour, c'est pas trop conseillé que de rajouter ou oublier des colonnes ou lignes... la sanction est d'environ 2 a 3 points de perdu...
Quand à la présentation de votre tableau, il est un fait que un tableau aéré et bien centré dans la page A4 est préférable... 0.5 a 1 points de moins...
Cordialement
Kikou

Bonsoir, oui un ajout de colonnes enlève des points et cela proportionnellement ( et pas inversement proportionnel,lol) aux données ajoutées.
Me concernant, j'ai collé mon tableau à la ligne du dessus de la copie. A la fin j'ai lu qu'il fallait bien respecter la consigne (cf à une schéma donné du tableau) et en effet il ne fallait pas coller ce tableau en se servant de cette ligne. J 'ai mis du blanc et cela n 'est pas très aéré sur le haut. Combien de points selon vous?

J'ai aussi mis du blanc à quelques endroits pour fusionner des cellules et je n'ai pas assez fusionné les cellules. Combien de points selon vous?

A suivre!


Bonjour, ne vous posez pas tant de questions sur la façon dont votre copie va être corrigée... je ne peux pas être précis sur les points que vous risquez de perdre car je ne suis pas le correcteur et je n'ai pas le barème. Il est un fait que la propreté peut vous faire perdre 0.5 a 1 point selon l'indulgence et le barème du correcteur. De toute manière, les dés sont jetés, il ne vous reste plus qu'à patienter pour avoir les résultats. Pensez que vous n'êtes pas la seule à faire des erreurs...

Cordialement
Kikou

LE TITRE ET LA PRESENTATION SONT SUR COMBIEN DE POINTS?
SI ON A QUE 2 COLONNES CORRECTES PEUT-ON AVOIR LES 5 POINTS?
CORDIALEMENT

Bonjour, si le baréme sur votre sujet de concours ne le précisait pas, ca varie de 6 a 8 points pour la conception et de 12 a 14 points pour le calcul.
Cordialement
Kikou

Bonjour,
Le titre du tableau répond aux questions : où ? quoi ? quand ? Il m'est arrivé de tomber sur des sujets où une information manquait (par exemples l'année) . Dans ce cas quelles règles applique-t-on ? (le titre sur deux lignes, l'ordre des questions peut-être changé...)Merci d'avance!

Bonjour,
Qd l'année est manquante tu dois mettre année X, ou si c'et la ville tu mets commune X, il ne faut pas rien mettre.
Bon courage,
Adeline

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre site et votre excellent travail, j'ai bien lu votre cours sur le tableau numérique et grace à celui ci je pense savoir faire tous les sujets de tableau numérique, mais une amie qui prépare le concours avec le CNED m'a mis un doute aujourd'hui, car dans ses cours il est dit que les données du tableau doivent être centrés et non alignés à droite, pour la 1ère colonne : les données doivent être alignées à gauche. Enfin voilà je ne sais plus à quoi m'en tenir. Comment doit on faire exactement? Perd on des points pour le format.


Merci de m'avoir lu et pour votre réponse

Bonjour, la première colonne représentant les lignes du tableau(ex : communes, associations, etc...) doivent être alignés à gauche effectivement, en revanche les données numériques doivent être alignées à droite en séparant les milliers, les décimaux sous les décimaux, et si une colonne est au centième, toute la colonne doit être au centième. ex : si c'est une colonne pourcentage, si on a 12.52 - 28.35 - 19 - 14.2 et 25.93, il faut remplir la colonne ainsi : 12.52 - 28.35 - 19.00 - 14.20 - 25.93 total : 100.00

Bonne continuation

Cordialement

Kikou

bonjour à tous ! quelqu'un peut me répondre
quels sont les mesures d'un tableau numérique sur feulle A4
comment faire y a t il des bordures ou marges , si oui combien ?
merci de vos réponses ! @+

Bonjour, si vous avez téléchargé des corrections de sujets, vous verrez qu'il y a une conception pointilleuse pour le tableau. Effectivement, il y a la meme marge de chaque coté du tableau, 4 a 6 cm en haut, et 1.5 a 3cm pour le bas. Mais comme je dis toujours, il faut penser que le tableau n'est pas type... tout dépend du nombre de colonnes lignes qui vous sera demandé, et une adaptation de votre tableau s'impose alors afin qu'il soit bien centré sur votre feuille A4.
Prenez comme exemple les sujets corrigés, ca vous aidera forcement pour la présentation de celui ci

Bonjour à tous,
Après avoir fait plusieurs tableaux, je m'interroge quant à la ligne "total". En effet, dans certains sujets elle est demandée explicitement (donc pas de problème), mais dans d'autres elle ne l'est pas et pourtant on doit la faire apparaître, comme dans le sujet GREVISTE session 2003.
Alors est-ce qu'on peut dire qu'elle doit figurer du moment où un calcul se rapporte au total? Peut-on la faire figurer même si elle n'est pas demandée du moment qu'elle a un sens?
Je suis un petit peu perdue...
Merci pour vos réponses!
Stacy

Bonjour, je me suis aussi posé la question lors de la correction de ce sujet, mais j'ai finalement mis une ligne total car le sujet dit de présenter un tableau pour chaque grève et pour chaque service. De la, il est difficile de ne pas mettre une ligne total lors du calcul du nombre de grevistes pour chaque mois de 2003. Voila, ma réponse mais il est vrai que ce n'était pas dis comme dans la plupart des tableaux. Quand ca se rapporte au total, je suis convaincu ; en revanche moi quand elle a un sens, il faut que le sujet mentionne cette ligne par une phrase cachée comme c'était le cas dans ce sujet.

Bonne continuation
Cordialement
Kikou


Bonjour,
C'est vrai que cette ligne me fait un peu peur, du moins quand elle n'est pas signalée...
Merci pour votre réponse.

Bonjour à tous,
Je passe le concours demain, et je me pose une question au sujet des résultats à inscrire dans le tableau. J'ai bien compris le fonctionnement des arrondis mais est-ce que les résultats doivent être arrondis lorsque ce n'est pas spécifié comme dans : "Les résultats seront présentés avec deux décimales" ou "les pourcentages seront donnés au dixième près". De plus lorsque les pourcentages ne sont pas arrondis le total n'est forcément pas égal à 100, donc faut-il simplement ne pas mettre de total pour cette colonne. Est-ce qu'une colonne sans ligne total peut se trouver au milieu du tableau ? Merci beaucoup d'avance !!!


Bonjour,
Toutes ces réponses sont détaillées plusieurs fois dans le cours, les corrections, et le forum.

Bonjour à tous,
Je me posais la question suivante : si on nous fournit du papier quadrillé (comme c'est le cas en Auvergne), devons-nous obligatoirement faire nos encadrements de lignes et colonnes sur le quadrillage ou non ?
D'autre part, ma soeur a des collègues qui passent ce concours en interne (CDG 43), et leur formatrice leur a montré une feuille quadrillée. Les quadrillages sont très foncés, et les lignes du tableau ne se voient donc vraiment pas beaucoup. Leur formatrice leur a dit que s'ils le voulaient, le jour de l'épreuve ils pouvaient tourner la feuille du côté blanc et ainsi faire le tableau au dos du quadrillage.
Qu'en pensez-vous ? Ne risque-t-on pas d'être pénalisé ???
Merci de votre réponse.


Bonsoir,
Au cours de ma formation qui prépare au concours au CNFPT, le formateur de Maths nous a indiqué qu'il fallait utiliser la feuille donnée avec le sujet : si elle est blanche, le tableau doit être fait sur cette feuille blanche. Si c'est une feuille quadrillée, le tableau doit être fait sur cette feuille.
Les deux formateurs (Maths et Français) ont précisé qu'ils fallaient rester dans "le moule" et respecter les consignes !
Voilà ce que je voulais partager avec vous en espérant que cela vous éclairera.
Bonne soirée.

Je m'accroche... et je poursuis l'aventure !


Merci pour votre réponse, mais il est vrai que plus le jour J approche, plus on doute et on se pose des questions parfois stupides.
Je passe le concours en externe, et des petites précisions sont parfois utiles, comme toutes celles indiquées sur ce forum.
Bonne chance à vous.

Bonsoir,
A J-2, une question qui peut paraitre stupide me trotte dans la tête :
Est-il recommandé ou au contraire pénalisant d'utiliser deux types de stylos (de la même couleur) dans une même copie? Je pensais en effet, pour des raisons d'esthétique et de lisibilité, utiliser un feutre fin pour tracer les traits de mon tableau et un stylo pour mes titres et mes calculs...
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Au cours de ma formation qui prépare au concours au CNFPT, le formateur de Maths nous a indiqué qu'il fallait utiliser un stylo noir, les titres n'étant pas soulignés mais écrits en MAJUSCULE.
En espérant vous avoir aidé.
Bonne soirée. A J-2 : ma tête aussi regorge d'informations et de questions.


Bonsoir, je vous conseille également d'utiliser une seule couleur, éviter de perdre du temps dans ce genre de détail car le plus important est de réaliser un tableau propre, sans rature, sans blanco si possible et surtout bien tracer les trait droit.
En revanche, je précise que les titres dans le tableau ne sont pas en majuscule. Seule la première lettre du mot doit l'etre. Seul le titre général, qui est centré au milieu du tableau dans la marge du haut doit etre integralement en majuscule.

Cordialement

Kikou

Bonjour, je voulais savoir pour ce concours si le niveau des candidats était bien supérieur à ce qui est demandé comme c'est le cas dans beaucoup d'autres concours de la fonction publique. Si c'est le cas existe-t-il des statistiques présentant la réussite en fonction des diplômes afin de juger de la réelle difficulté de l'épreuve, histoire de voir à qui on va se frotter. J'ai également entendu dire que pour certains concours de catégorie C on pouvait se faire refuser sous prétexte d'avoir trop de diplômes (témoignage lu pour le recrutement d'adjoint 2è classe sans concours). Est-ce des rumeurs ou la réalité si tel est le cas je trouve ça dommage. Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour, je pense pas qu'il faille se sous estimer par rapport à des personnes diplômées. Si vous avez travaillé au fond votre concours et les épreuves qui le composent, ca se jouera à l'orale surtout. Comme tous les concours il faut être meilleur que le voisin, là est la difficulté. Faites votre sujet avec concentration et analyse, sans vous poser de question par rapport aux autres.
Pour ce qui est de refus éventuels si trop diplômés , je ne peux vous répondre.

Bon courage, cordialement
Kikou


Bonjour,
Il me semble bien qu'il n'y ai pas de limite de diplômes, du coup demain dans la salle, il peut y avoir autant de personnes qui ont le brevet, que de personnes qui ont des doctorats...


Bonjour,
Ne vous posez pas de questions sur le niveau des candidats : l'expérience montre que cela ne veut rien dire.

Bonnes révisions. Cordialement. Fred.

Bonjour
J'ai plusieurs petites questions :
1) Je voudrais savoir quelles abréviations étaient acceptées dans le tableau numérique . Peut-on écrire habitants = hbts , nombre = nbre etc...
2) Lorsque le nom de la ville n'est pas mentionnée dans le sujet , doit-on faire figurer Ville X dans le titre ?
3) Doit-on citer la source du sujet ?
Je vous remercie !


Bonjour,
1)les abréviations sont nombreuses, mais il faut utiliser les bonnes... En effet pour habitants c'est plutot "hab". En suite nombre c'est bien "nbre" par la suite, utiliser éventuellement les abréviations du sujet de concours... sinon les plus courantes sont :
" / " pour "par rapport à"
" % " pour "pourcentage"
toutes les unités de mesures, masse, distance, volume, monétaires (ex : cm, km, l, kg, €...)
Dans le doute, mettre l'intégralité du mot.
2) si le sujet ne cite pas de lieu, ou donne la ville X ou la ville de ... , la régle est de ne pas inventer mais d'écrire exactement le lieu donné. S'il n'y a rien, on ne met rien.
3) Si le sujet est issu d'une source (revue, magazine, bulletin municipal, données INSEE), il est fondamental de l'inscrire en bas à droite du tableau en inscrivant :

Bonsoir,
Ce soir je bloque sur un point : comment trouver les bonnes colonnes.
Maintenant j'arrive à mettre ce qu'il faut dans mon tableau numérique mais là où je sèche c'est pour les mettre comme il faut.
Par exemple dans certains tableaux, on met les dates comme 2005 et 2006 en intitulés de colonnes et en sous-colonnes les autres intitulés.
J'ai suivi cet exemple jusqu'au cdg 06 où là, c'est le traffic qui apparait en colonne et les dates en sous-colonnes.
Ma question est, en fait, comment savoir choisir les colonnes et les sous-colonnes lorsque dans un sens ou dans l'autre, il y aura de toute façon une répétition ?
Certaines règles sont-elles à respecter ? Comme par exemple "toujours mettre les années en premières colonnes" ?
Je ne sais pas si je suis très claire...
D'avance merci.

Bonjour, personnellement, j'ai pris l'habitude pour une clarté de lecture du tableau de faire les colonnes par ordre chronologique. Je m'explique en donnant un exemple : soit la fin d'un sujet qui nous demande ceci :"Etablir un tableau numérique faisant ressortir pour les années 2000 et 2002, pour chaque catégorie de ménages et pour l'ensemble :
• Le nombre de ménages arrondi au millier
• La répartition en pourcentage par rapport au total
• L'évolution en pourcentage 2000/2002 pour chaque catégorie et pour
l'ensemble."
Tout d'abord pas de doute sur la disposition ligne-colonne, car on nous dit pour chaque catégorie de ménages et pour l'ensemble----c'est en ligne. Donc, en colonne ce sont (et la plupart du temps c'est ainsi) les années. Je positionne sur mon brouillon les années considérées et je remplis au fur et a mesure les données nécessaires pour chaque année : ce qui donne cette présentation
2000 ------- En nbre de milliers de ménages
En % / total
2002 ------- en nbre de milliers de ménages
En % / total
Variation en % / 2000
Dans la derniere colonne crée en 2002 pour la variation, il est inutile de creer une colonne puisque 2002 existe déja donc il est conseillé pour éviter la répétition de faire une sous colonne. Par la suite, comme le tableau se rapporte qu'à des quantités de ménages, il est de régle de mettre cette unité en haut à droit du tableau.(en milliers de ménages) et de cette manière, on indiquera dans la colonne 2000, en valeur ou en nombre (idem pour 2002).
En espèrant avoir répondu à votre question. Bon courage
Cordialement
Kikou


J'ai tout compris. Je ne vous remercierai jamais assez.
Est-ce que je peux abuser en vous demandant de regarder le CDG06 2003 ?
Sur mon tableau, j'avais mis les colonnes en ordre chronologique (juillet et août) et en sous-colonne les voitures, motos et PL.
Or, eux ont préféré mettre les voitures, motos et PL en premier et pour chacun, juillet et août en sous colonnes. Qu'est-ce qui fait que j'aurais du savoir mettre les colonnes dans cet ordre ?
Encore mille mercis.


Re abusez abusez lol !!!
La raison est du fait que dans le sujet on vous demande de présenter la variation de juillet par rapport à aout pour uniquement les poids lourds (donc sous colonne dans poids lourds). Comme quoi ce n'est pas une généralité !!
Cordialement

Mais oui, mais c'est bien sûr !
Vous êtes trop fort et moi je passe prendre mon bonnet d'âne et retourne me mettre au travail (tant pis pour le goûter).
Heureusement que vous êtes là et puisque que je peux abuser, je reviendrai certainement vous envahir de questions.
Merci.

Mon fils a 3 ans de plus que ma première fille, qui a elle-même 11 fois l'âge de ma seconde fille. Il ont ensemble 26 ans. Quels sont leurs âges?
Blocage...

Bonjour,
Deuxième fille : 1 bac ;
Première fille : onze fois ma deuxième soit 11 bacs.
Garçon : Première fille + 3 ans soit 11 bacs + 3
Total : 1 bac + 11 bacs + 11 bacs + 3 ans = 26 ans
23 bacs + 3 ans = 26 ans
23 bacs = 23 ans
1 bac = 1 an

Bonjour, je voudrais savoir si les tableau numérique ce font sur ordi ou sur feuille ? merci d'avance de vos reponses.

Bonjour
Les tableaux se font soit sur une feuille blanche , soit sur une feuille quadrillée . Tout dépend du CDG !
Bonne chance pour le concours

Bonsoir,
Je fignole, je bricole, alors je risque de poser quelques questions qui peuvent paraître un peu secondaires mais que ne ferais-je pas pour continuer de dormir du sommeil du juste !
Voilà, je sais que le crayon de papier est interdit, mais est-il interdit dans la trousse ou peut-on quand même faire nos repères avec, pour tracer notre tableau numérique à rendre ?
D'avance merci !


Bonsoir,
Lol, bien sûr vous pouvez... et même vous devez vous repérer avec le crayon gris. Mais n'oubliez pas d'effacer avant de rendre la feuille...

Bonnes révisions. Cordialement. Fred.


Merci... Parfois je me dis qu'au moins, si je n'ai pas mon concours, j'aurais le plaisir de hanter les lieux encore deux longues années.

Bonjour,
j'ai téléchargé le cours sur les fractions et grâce à cette méthode de tableaux j'ai compris.J'ai essayé d'appliquer cette méthode aux exercices que j'ai sur le bouquin du CNFPT et là je bloque...quelqu'un travaille aussi avec ce bouquin ?


Bonjour,
Veuillez donner un exemple d'exercice (changez des mots et des valeurs en les doublant par exemple, de manière à ne pas faire de copie du livre) svp.

Bonnes révisions. Cordialement. Fred.


Merci beaucoup Fred de m'avoir répondu.
Voici l'exercice légèrement modifié :
" Un train part de Lyon. Un des wagons a 4/6 de ses sièges occupés. Après un arrêt il y a 42 passagers supplémentaires qui montent dans le wagon et il est alors rempli aux 6/12. Combien y-a-t-il de places au total dans ce wagon ?"
Je vous remercie par avance.
P.S : je n'ai découvert votre site qu'en fin de semaine dernière et il est en train de changer positivement mes 3 dernières semaines de révisions. Merci !!


Lol...
S'il est rempli aux 4/6, cela revient à dire qu'il est rempli aux 8/12. Z'êtes d'accord ? (on multiplie par 2 en haut et en bas, pour obtenir une fraction de valeur équivalente. L'avantage est alors que l'on peut comparer deux fractions avec des dénominateurs identiques.
En gros, on et donc au même dénominateur...
Pb avec votre énoncé : Au départ il est rempli aux 8/12, des passagers montent dedans, et maintenant il est rempli aux 6/12. Bof . On va dire plutôt que 42 passagers descendent du wagon ...
En résumé : Le wagon est plein aux 8/12. 42 passagers descendent. Il est maintenant plein aux 6/12. La différence entre les 8/12 et les 6/12 est due aux 42 passagers descendus.
La différence entre 8/12 et 6/12 est de 2/12. Ok ?
Donc 42 passagers représentent 2/12. Méthode des branches. Total en haut. Différence en bas. 2/12 entre les deux (sur la flèche). Le total est donc de 42*12/2 = 252. Le nombre total de places dans le wagon est de 252. Vérification : Au départ : 252*4/6 = 168 passagers. A la fin : 252*6/12 = 126.
Différence : 168 - 126 = 42. Le compte est bon ...

Bonnes révisions. Cordialement. Fred.

Je vais regarder tout ça tranquillement et je vous dis si je comprends mieux.
C'est parce que j'ai changé les fractions que les passagers descendent(vous avez raison c'est plus logique) car dans l'énoncé ils montent . Donc le sens des calculs change.
Merci beaucoup en tous cas.

Bonjour,Concernant le déroulement du concours, je souhaiterai si possible avoir quelques précisions :le tableau doit il toujours être fait dans la feuille en portrait ? ou peut on utiliser le mode paysage ?doit on porter ses feuilles de brouillons ou sont elles fournies ?merci pour les renseignements

Bonsoir, les sujets de concours ne disent pas s'il doit etre présenter en protarait ou paysage ; toutefois les 99% des sujets sont faits en paysage, donc en général, soit la copie de concours doit être prise dans le sens paysage, soit une feuille blanche vous est fourni par le service organisateur qui devra être rendue avec la copie du concours.

Bonne continuation

Cordialement

Kikou


Résumons :
- le tableau doit il toujours être fait dans la feuille en portrait ? ou peut on utiliser le mode paysage ?
Si vous pensez d'après le sujet qu'il doit être fait en mode portrait, réfléchissez y à deux fois. Vous auriez sans doute dû lire votre horoscope. Brûlez un cierge et relisez l'énoncé.
- doit on porter ses feuilles de brouillons ou sont elles fournies ?
Oui oui, c'est fourni. Manquerait plus que ça.
- merci pour les renseignements
On est là pour ça.

Bonjour,

J'ai une petite question... lorsque dans une colonne, la somme des arrondis doit faire 100 et qu'au final on arrive à 99,8 ou 99,9 quel nombre doit-on rehausser de 0,1 ou 0,2? Le plus grand ou le plus petit?

Merci d'avance.


Bonjour, dans ma région, la région PACA, les livres de la fonction publique dont je suis formateur pour les tableaux numériques préconisent que lorsque les pourcentages d'une colonne ne font pas un total de 100, il convient d'inscrire 100 - ou 100+ si on trouve respectivement 99.9 ou 100.1

Il en va de soit que si c'est au centième, on inscrira 100.00- ou 100.00 +

Cordialement

Kikou


Ce que vient de dire kikou est rigoureusement vrai, contrairement au cours (qui est le mien et que je revendique) : la tendance (mais c'est comme tout, ça changera avec le sens du vent) est en effet de mettre 100.00- ou 100.00+. Ce qui à mon sens est totalement illogique : Cela sous entend qu'un total peut être plus grand ou plus petit que 100%. Mais bon, il faut se plier aux directives. Ca n'améliore pas le niveau de nos petits jeunes à l'école (puisque le principe est le même - en bien pire - au niveau scolaire), mais c'est comme ça... La bonne réponse (logique, structurée, est l'arrondi de la plus grande valeur). D'un autre côté, si vous aviez comme résultat 33,33 ; 33,33 ; et 33, 33 je vous mets au défi de trouver l'arrondi à faire...

Bonnes révisions. Cordialement. Fred.


Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses... Je n'ai jamais entendu parlé de 100- ou 100+, en fait je ne me rappelais plus de quelle valeur il fallait arrondir (la plus grande ou la plus petit). Merci des infos!

A bientôt.

Bonjour
je passe pour la première fois ce concours et je stresse énormément comment gérer ce stress pour éviter qu'il me fasse perdre mes moyens? Surtout quand on connait le faible pourcentage d'admis par rapport au nombre inscrits !!
Merci de vos témoignages sur ce sujet l'union fait la force


Bonjour,
Du stress, vous en aurez...
Et c'est normal... Et c'est tant mieux...
Les autres aussi vont stresser... même si quand vous les regardez ils ont l'air cool...
Faites un max d'exercices et/ou de sujets (le mieux est de faire un max de sujets, mais on va penser que c'est pour acheter les corrections, donc un max de sujets du site ou d'un livre)...
Mettez une montre à aiguilles devant vous quand vous faites un sujet et idem le jour du concours...


merci pour vos conseils
je comprends la participation financière pour les corrections c'est normal mais j'ai découvert votre site un peu tard j'ai déjà fait des frais pour des annales mais votre site est très intéressant et permet de ne pas rester seul(e) dans cette aventure et de pouvoir partager des expériences!!j'ai commencé quelques exercices sur votre site!!
merci
cordialement

Je ne comprends pas un truc: Exercice 4 du cours ; quand je fais sur ma casio: 1/2+1/3, je trouve 5/6 (et pas 0,833333) alors que quand je fais 900x11/8, je trouve 2475/2 au lieu du chiffre "rond"; 1237,5 - que vous donnez (réponse de l'exercice 4 du cours)? ne riez pas mais je bute dessus depuis 30 mns...

Bonjour,
Je ne ris pas...
Utilisez-vous la même touche ? Laquelle ?
Sur le cadran, il est écrit quelque chose en cristaux liquides. Est-ce que le mot "MATH" apparaît ? ou un autre ?
Suivant vos réponses, ça va être galère sans doute un petit peu dans nos échanges sur le forum, mais on devrait finir par se comprendre (et vous devriez comprendre pourquoi votre calculatrice fait ça).

Bonnes révisions. Cordialement. Fred.


Et bien, je suis obligée de faire seconde mode 1 pour arriver à votre résultat en fraction, et seconde mode 2 pour arriver au chiffre rond. Pour le moment, j'en suis là, je sais que je trouve les mêmes résultats que vous mais en utilisant le mode 1 ou 2 sauf que du coup, je ne comprends pas le cheminement. Chez moi, tranquille, c'est pas grave mais ds la salle d'examens, je vais paniquer...Bref, je continue à bosser vos cours, et je cherche à comprendre...ça avance. merci pour votre aide...

Bonjour,
Ok : c'est à vous de voir si vous avez besoin d'un résultat en mode normal ou en mode fraction. Ensuite à vous d'utiliser mode 1 ou mode 2. Pas de panique à avoir : si c'est pas l'un c'est l'autre... Dites vous juste que votre calculatrice vous permet d'avoir deux écritures différentes. C'était bien plus galère il y a une quinzaine d'années ou les opérations sur fractions n'existaient pas encore sur les calculatrices basiques.


Ma question, en fait est: depuis le début du cours, vous faites les calculs sur le modèle;1/2+1/3=3/6. Du coup, j'ai cherché avec ma casio, et j'ai compris qu'il fallait la mettre en mode 1 pour avoir ce résultat.
Puis, j'avance jusqu'à l'exercice 4, et là, page 8, vous faites le calcul 900x11/8=1237,50!!! ( qui correspond au mode 2 de la casio) Alors que moi, je trouve 2475/2! Certes, je sais que c'est la même chose mais pourquoi tout à coup donnez-vous un résultat "rond" sans fractions? Et puis-je du coup, à l'examen mettre 2475/2 au lieu de 1237,50?
Car ce que je ne cpds pas; 2475/2 = 1237,50 ok mais alors, pourquoi quand je fais
1/2+1/3=3/6, et donc3/6; je trouve 0,5 en mode 1, et 0,83333 en mode 2?
J'espère que je suis claire


Ok.
La fraction nous permet grâce à la méthode des branches, de sauter de case en case. Pour résumer : les fractions sur les branches doivent rester des fractions (par exemple 1/2). Les fractions dans les rectangles doivent devenir des nombres décimaux (par exemple 0,5). Lors du concours, vous ne mettez aucun résultat sous forme de fraction.
D'autre part, 1/2 + 1/3 = 3/6 + 2/6 = 5/6
Si vous utilisez la touche de division normale (la touche opération "divisé"), la calculatrice va alors vous afficher comme résultat final 0,83333333.
Si vous utilisez la touche spéciale "fractions" de votre calculatrice, l'affichage final sera alors 5/6.

Bonjour un petit problème pour une comprendre cet inversement :

l'un des exercices corrigés en ligne ( le numéro 5 en fait ) : du site donne un inversement proportionnel de 2, 3 et 7 pour une somme de 820 E et si je comprend bien le cours on doit faire :

1/ 2 * 1 / 3 * 1/7 donc 21/42 , 14 /42 et 6/ 42 or en calculant ça ne donne pas du tout le résultat proposé !! C'est moi qui n'est rien compris ou il y a une erreur ???

merci de m'aider

Salut,
ton erreur viens du calcul, il ne faut pas multiplier mais ajouter, en gros ça donne ça :
1/2+1/3+1/7 ce qui donne 21/42+14/42+6/42=41/42

Après tu ne te préoccupes plus du 42.
21+14+6=41

Donc 820 = 41

Il n'y a plus qu'à faire les derniers calculs :
21/41 * 820 = 420
14/41 * 820 = 280
6/41 * 820 = 120

bonjour
j'ai 43 ans et je vais passer le concours mars 2010 et j'ai l'impression de ne pas être prêtre car il ya tellement de choses à voir : les fractions , pourcentages , etc;; et si on ne comprends pas l'énoncé et comment préparer un tableau numérique avec les colonnes , les titres donc par où je commence. Merci si vous pouvez m'éclairer.
à bientot


Bonjour,
Par où commencer ? Par la lecture du cours. Tout y est expliqué. "télécharger le cours de tableaux numériques".

Bonnes révisions. Cordialement. Fred.


bonjour
je vous remercie de m'avoir répondu, oui je suis allée cours et exercices , il n'ya plus qu'à lire
merci et à bientôt

Bonjour.
J'ai passé le concours d'adjoint à Avignon le 23 septembre. C'était la première fois que je passais ce concours et je ne connaissais pas bien les modalités de rédaction (je me suis préparée seule, au dernier moment).

Déja, j'ai mal lu le sujet, et j'ai carrément oublié la ligne total du tableau, tellement j'étais occupée par le fait de savoir si j'allais mettre une colonne qui n'était pas demandée (le total d'un financement obtenu, alors que juste le solde positif ou négatif était demandé). Je ne me suis rendue compte qu'après l'examen en relisant le sujet, qu'on demandait les résultats pour chaque commune "et pour l'ensemble" (Je me deteste).

A votre avis, oublier la ligne total (la plus facile en plus), et rajouter une colonne qui n'était pas demandée, c'est vraiment très pénalisant?
Je suis presque sure que mes calculs sont justes, une autre personne ayant obtenu les mêmes résultats que moi. Je n'ai pas oublié le titre en majuscules, et mon tableau était bien construit.

Merci de me répondre, et ne vous moquez pas trop de moi pour mes erreurs très très stupides.

Bonjour,

J'ai passé le concours d'adjoint à Avignon le 23 septembre.
> N'hésitez pas à nous envoyer le sujet par mail svp.

(je me suis préparée seule, au dernier moment)
> L'idéal est de commencer 6 mois avant.

(Je me deteste)
> Il ne faut pas, ça arrive à des tas de candidats.

A votre avis, oublier la ligne total (la plus facile en plus), et rajouter une colonne qui n'était pas demandée, c'est vraiment très pénalisant?
> Vous passez un concours, donc toute erreur est très pénalisante : ceux


Merci de me répondre,
> C'est le principe du site.

et ne vous moquez pas trop de moi pour mes erreurs très très stupides
> Si on se permettait de se moquer le site serait fermé depuis bien longtemps. Votre erreur tient uniquement au fait que vous vous y êtes prise trop tard. Lorsque je forme les candidats en cours réel, ils font tous au moins quarante tableaux d'entraînement avant.

Cordialement. Fred.

Exemples d'exercices avec leurs réponses pour vous aider à préparer l'épreuve de tableau numérique

Exercice 1 :

Le prix d'un meuble en janvier 2006 est de 169,00 €. L'indice du prix du meuble à cette date est de 108,2, l'année 2000 étant l'année de référence.
Quel était le prix de ce meuble en 2000 ?
Quel est le pourcentage de hausse entre 2000 et 2006 ?

Réponse : Le prix du meuble était de 156 € (à l'euro près).
La hausse s'est élevée à 8,2 %.

Exercice 2 :

Une somme est partagée entre 3 personnes. La première en reçoit les 2/7, soit 600 € de moins que la seconde. La troisième en reçoit 1/4. Combien chaque personne a-t-elle reçu ?

Réponse : Somme totale 3 360 €.
La 1ère reçoit 8/28 soit 960 € ;
La seconde reçoit 13/28 soit 1 560 € ;
La 3ème reçoit 7/28 soit 840 €.

 

Exercice 3 :

Lors d' un concours, les 2/5 des candidats sont admissibles à l' écrit et parmi ceux-ci 9/10 sont reçus définitivement.
Sachant qu' il y a 882 reçus, quel était le nombre de candidats?

Réponse : 2/5 x 9/10 = 9/25 ce qui représente les 882 candidats.

donc (882 x 25)/9 = 2450 candidats

 

Exercice 4 :

Une famille de trois enfants se retrouve devant un gâteau :
- le père en prend le quart
- la grande soeur prend le tiers de ce qui reste
- la mère prend la moitié de ce que laisse la grande soeur
- le petit frère en prend comme le père.
- que reste t-il pour Charlotte ?

Réponse : le père prend 1/4 : il reste :3/4.
la grande soeur prend : 1/3 x 3/4 = 1/4 ; il reste alors 1/2.
la mère prend : 1/2 x 1/2 = 1/4 il reste 1/4.
le petit frère prend comme le père soit: 1/4 c' est à dire ce qui restait.
Il ne reste rien pour Charlotte !

 

Exercice 5 :

Une somme de 820 euros est partagée entre 3 personnes, inversement proportionnellement à 2, 3 et 7. Combien chaque personne a-t-elle reçu ?

Réponse : La première a reçu 420 €.
La seconde a reçu 280 €.
La troisième a reçu 120 €.

Exercice 6 :
Une mairie octroie une subvention de 980 € à une association soit 2% de moins que l'année précédente.
A combien s'élève le montant de la baisse ?


Réponse :
Le montant de la baisse est de 20 €.


Exercice 7 :
Une cuve remplie aux 4/5 contient 224 litres.
Quelle est sa contenance totale ?


Réponse :
la capacité totale est :
(224 x 5):4 = 280 litres


Exercice 8 :
Un père partage une certaine somme entre ses 3 enfants. L' aîné reçoit les 3/8 de la somme, le cadet les 4/11. Le troisième reçoit 270 € de moins que le cadet.
Calculez la part de chacun.


Réponse :
(3/8 + 4/11) = 33/88 + 32/88 = 65/88

le troisième reçoit donc:88 - 65 = 23/88

32/88 - 23/88 = 9/88
270 € représentent les 9/88
La somme totale est donc : (270 x 88)/9 = 2640 €
L'ainé aura :(2640 x 3)/8 = 990 €
Le cadet aura : (2640 x 4)/11 = 960 €
Le troisième : 960 - 270 = 690 €

Si vous maîtrisez bien les fractions vous pouvez calculer la part de chacun sans passer par le calcul de la somme globale !


Exercice 9 :
Un sondage indique que sur 1200 personnes , 72% ont regardé la télévision et parmi elles, 25 % ont regardé la cinq.
Combien de personnes ont regardé la cinq ?


Réponse :
216

Exercice 10 :
Une mairie partage une subvention entre 3 associations. La seconde en reçoit 5/12, soit 5 fois plus que la première, mais 100 € de moins que la troisième. Combien chaque association a-t-elle reçu ?

Réponse :
Méthode des branches, voir mon cours.
La première a reçu 5 fois moins que la seconde, soit 1/12.
Au total 1 et 2 ont reçu : 1/12 + 5/12 = 6/12.
Donc la 3 a reçu 6/12.
Les 100 € représentent la différence entre la 2 et la 3 soit 6/12 - 5/12 = 1/12.

Au final, la somme totale est de 100x12/1 = 1200 €.
La première a reçu 100 €. La seconde, 500 €. La troisième, 600 €.

Exercice 11 :
Un piéton va trois fois moins vite qu'un cycliste, qui lui roule deux fois moins vite qu'un automobiliste.
Quelle distance le piéton va-t-il parcourir en 2h si l'automobiliste roule à 50 km/h ?


Réponse :
Le piéton se déplace 6 fois moins vite que l'automobiliste.
En 2h, l'automobiliste parcourt 100 km.
En 2h le piéton parcourt 100:6 = 16,67 km


Exercice 12 :
La longueur et la largeur d'un terrain sont respectivement inversement proportionnelles aux nombres 2 et 3 et la largeur mesure 20m de moins que la longueur.
Quelle est l' aire de ce terrain ?


Réponse :
Longueur = 60m
Largeur = 40m
Aire du terrain : 2 400 m2


Exercice 13 :
Une subvention de 1 200 € est partagée entre 3 associations. La première reçoit 200 € de moins que la deuxième, qui elle-même reçoit 100 € de plus que la troisième. Combien chaque association a-t-elle reçu ?

Réponse :
La première reçoit 300 €.
La seconde reçoit 500 €.
La troisième reçoit 400 €.

Exercice 14 :
On partage une somme entre 3 associations, proportionnellement à leur nombre d'adhérents.
La seconde association, qui a 28 adhérents, reçoit 81 € de moins que la troisième, qui a 37 adhérents. La première association reçoit 270 €. Retrouver le nombre d'adhérents de la 1ère association, la somme reçue par les associations 2 et 3.


Réponse :
Partages proportionnels :
La différence de 81 € est dûe au fait qu'il y a 9 adhérents de différence.
Soit un coefficient multiplicateur de 9 (9x9 = 81).
Association 2 : 28x9 = 252 €.
Association 3 : 37x3 = 333 €.
Association 1 : 855 - 333 - 252 = 270 €.
Adhérents association 1 : 270/9 = 30.


Exercice 15 :
Dans un club, les 99 joueurs sont répartis en 4 niveaux.
Le second niveau compte 18 joueurs de moins que le premier niveau. Le 3 ème niveau compte le double des joueurs du 4ème niveau. Le 4 ème niveau représente 1/5 du 1er niveau.
Retrouver le nombre de joueurs de chaque niveau.


Réponse :
Méthode des bacs, voir mon cours :
1er niveau : 45 joueurs.
2ème niveau : 27 joueurs.
3ème niveau : 18 joueurs.
4ème niveau : 9 joueurs.
Aide :
Mettre 5 bacs pour le niveau 1 (cela permet de couper le niveau 4 en 5 parties et d'en prendre 1 sur les cinq soit 1/5). De là, 1 bac pour le niveau 4. 2 bacs pour le niveau 3 et 5bacs - 18 (en valeur) pour le niveau 2.

Exercice 16 :
Le bulletin scolaire de Thomas fait apparaitre les notes suivantes:
4/10 coef 2
3/20 coef 3
12/15 coef 1
24/30 coef 4

Quelle est sa moyenne sur 20 ?


Réponse :
On ramène toutes les notes sur 20 par un petit tableau de proportionnalité :
Ainsi :
4/10 devient 8/20.
12/15 devient 16/20.
24/30 devient 16/20.

Thomas a donc :
(8*2 + 3*3 + 16*1 + 16*4) / (2+3+1+4)
(On divise les notes coefficientées par la somme des coefficients : c'est comme si Thomas avait eu au total 10 notes).
Le résultat est donc : 105 / 10 = 10,5
Sa moyenne est de 10,5/20.


Exercice 17 :
Sachant qu'une viande au prix de 8 € / livre contient 1/5 d'os, quelle somme devra-t-on débourser pour obtenir un kilogramme de viande désossée ?

Réponse :
8 € / livre = 8 € / 500g. Soit 16 € / kg.

Dans 1 kg on a 4/5 de viande et 1/5 d'os.

Il y a plusieurs manières d'arriver au résultat.
L'important est de partir du principe que 16 € représentent en réalité 4/5 (soit 80%) de viande et qu'il nous en faut 5/5 (soit 100%).
La méthode des branches fonctionne bien, la méthode TVA aussi, voire un tableau de proportionnalité.

Résultat : 16 * 5/4 ou 16 * 100/80 = 20 €/kg de viande désossée.


Exercice 18 :
Une somme de 455 € est partagée entre 3 associations proportionnellement à leur nombre d'adhérents, soit 35, 27, 29. Quelle est la somme reçue par chaque association ?

Réponse :
Partage proportionnel, sans aucune difficulté.
1ère Assoc. : 175 €
2ème Assoc. : 135 €
3ème Assoc. : 145 €


Exercice 19 :
Un tonneau est plein au 1/3. On enlève 19 litres. Il est alors plein au 1/4. Quelle est sa contenance en litres ?

Réponse :
Méthode des branches :

Avant, il était plein au 1/3. Si maintenant il n'est plein qu'au 1/4, c'est parce qu'on a enlevé 19 litres.
Donc, 19 litres représentent la différence entre 1/3 et 1/4.
Soit 1/3 - 1/4 = 1/12.

Finalement 19 litres représentent 1/12.
La contenance du tonneau est de 19 x 12/1 = 228 litres.


Exercice 20 :
Une somme est partagée entre 3 associations A, B, C.
A reçoit 4/11. B reçoit 40/100. A elles deux, elles reçoivent ainsi 546 €.
Quelle est la part reçue par chaque association ?


Réponse :
Méthode des branches, voir mon cours.
A et B reçoivent : 4/11 + 40/100 = 42 / 55 (fraction simplifiée).

546 € représente donc 42/55.
La somme totale est de : 546 x 55/42 = 715 €.
A reçoit : 715x4/11 = 260 €
B reçoit : 715 x 40/100 = 286 €
C reçoit le reste soit : 169 €

Exercice 21 :
Serez-vous suffisamment logique ? (Attention, il est plus difficile qu'il n'y paraît même si vous pensez avoir trouvé finalement).

Un champ de 5ha 8ares est partagé entre deux frères.
L'aîné prend 36 ares de plus que son frère, mais lui donne 630 € pour que les parts soient égales.
Quel est le montant de l'héritage ?


Réponse :
On s'accroche :

5ha 8 ares = 508 ares.

Méthode des bacs :
L'un a : 1 bac.
L'autre a : 1 bac + 36.

Au total : 2 bacs + 36 pour 508 ares.
Soit 2 bacs pour 508-36 = 472. 1 bac vaut 472/2 = 236 ares.
Finalement, l'un a 236 ares et l'autre a 272 ares.

1er piège passé.
Remarque : si vous aviez trouvé 218 et 290, ça ne pouvait pas aller : le total fait bien 508, mais dans ce cas, l'un a 72 ares de plus que l'autre. De même : si vous aviez trouvé 218 et 254, ou encore 254 et 290 : dans ce cas la différence est bien de 36 ares, mais le total ne fait pas 508.

On continue ? On continue :
L'un donne 630 euros à l'autre. Pourquoi ? Ben, pour que les deux parts soient égales.
Oui mais normalement, chacun devait recevoir exactement la moitié du terrain, soit : 508/2 = 254 ares.
Donc en réalité, celui qui a eu le plus (soit 272 ares) aurait dû avoir 254 ares. Sur les 36 ares qu'il a en plus, 18 lui appartiennent en réalité . Si il donne 630 €, c'est parce que finalement, il rachète 18 ares à son frère.
Les 630 € valent donc pour 18 ares (et non pas 36 !). Donc 1 are = 630/18 = 35 €.
Le prix du terrain est de 35 x 508 = 17 780 €.

Exercice 22 :
Un terrain est partagé en 4 lots. Chaque lot représente :
1er : 4/9 de l'aire du terrain.
2ème : 1/4 du reste.
3ème : 7/5 du deuxième.
Le 4ème lot a une superficie de 1,6 ha.
Quelles sont en ares, l'aire du terrain et l'aire de chaque lot ?


Réponse :
Méthode des branches (on suppose dans ce qui suit que vous avez fait un schéma et lu le cours) :

Aire du 4ème : 1,6 ha soit 160 ares.

Le 1er fait 4/9 : Il reste 5/9.
Le second fait 1/4 du reste soit : 1/4 x 5/9 = 5/36
Le troisième fait 7/5 du deuxième soit : 7/5x5/36 = 35/180

Les 3 premiers font donc :
4/9 + 5/36 + 35/180 = 7/9 (en fraction simplifiée, mais on n'est pas obligé de la simplifier).

Le 4ème prend donc le reste soit 2/9.

D'où :
Aire totale : 160 x 9/2 = 720 ares.
Aire 1er : 720 x 4/9 = 320 ares.
Aire 2ème : 720 x 5/36 = 100 ares.
Aire 3ème : 720 x 35/180 = 140 ares.


Exercice 23 :
Une mairie accorde une subvention à 3 associations proportionnellement à leur nombre d'adhérents respectifs soit 42, 23 et 37 adhérents. La 1ère et la 3ème ont reçu au total 355,50 €.
Retrouver la part reçue par chaque association.


Réponse :
Partages proportionnels :

On établit un tableau de proportionnalité. La dernière colonne comprend la somme du 1er et du 3ème.
Asso 1 2 3 1+3
Somme 189,00 103,50 166,50 355,50
Adhérents 42 23 37 79


Exercice 24 :
Un camion peut transporter 890 kg de terre à chaque voyage. Il doit en déplacer 20 tonnes.
Combien de voyages devra-t-il effectuer ?

Réponse :
23 voyages.


Exercice 25 :
Trois frères héritent d'une somme de 17 500 €.
Le premier reçoit 2 500 € de plus que le deuxième, mais 3 500 € de moins que le troisième.
Quelle est la part de chacun des 3 frères ?


Réponse :
Méthode des bacs (pour vous entraîner, essayez de le faire de 3 manières différentes - voir cours).
1er : 5 500 € ; 2ème : 3 000 € ; 3ème : 9 000 €.

Exercice 26 :
Un robinet qui fuit laisse échapper chaque seconde 3 gouttes d'eau de 6mm3 chacune.
Combien de litres d'eau, au centilitre près, s'échappe-t-il ainsi en un jour ?


Réponse :
1,56 L.


Exercice 27 :
Un cycliste roule uniformément et parcourt 45 km en 1H 30min.
Quelle distance parcourt-t-il en 6H ?


Réponse :
180 km.


Exercice 28 :
Une cuve est pleine en janvier. On en utilise 1/3 en février. On en utilise la moitié en mars. On refait le plein de cette cuve en ajoutant 800 L. On l'utilise à nouveau. Il reste alors 1/4 de la cuve.
Combien de m3 ont été utilisés depuis janvier ?


Réponse :
1,52 m3


Exercice 29 :
Jean, Pierre et Paul ont 54 ans à eux trois. Jean a 5 ans de plus que Pierre qui a 8 ans de plus que Paul.
Retrouvez l'âge de chacun.


Réponse :
Jean a 24 ans, Pierre a 19 ans, Paul a 11 ans.


Exercice 30 :
On m'a donné les 2/7 d'un gâteau. J'ai mangé les 3/5 de ma part et il me reste 48g.
Combien pesait le gâteau ?


Réponse :
420 g.

Exercice 31 :
Un tonneau rempli aux 2/3 contient 810 L de vin.
Quelle est sa contenance totale ?


Réponse :
1 215 Litres.


Exercice 32 :
Après avoir été augmenté de 4 %, le salaire d'un employé est de 1 258,40 €.
Calculer son ancien salaire.


Réponse :
1210,00 €.


Exercice 33 :
Une boîte de rangement a la forme d'un cube de côté 15 cm.
Calculer en m2 l'aire de carton nécessaire à la fabrication de cette boîte.


Réponse :
0,135 m2.


Exercice 34 :
3 communes ont participé à la construction d'une salle de sports au prorata de leur population :
Xville compte 2 540 habitants ; Yville compte 1 860 habitants ; Zville compte 2 780 habitants.
Xville a payé 61 200 euros de plus que Yville.
Quelle est la participation de chaque commune ?


Réponse :
x y z x-y
228600 167400 250200 61200

Exercice 35 :
Trois commerçants ont acheté chacun un magasin dans une galerie marchande. Les dépenses d'ameublement sont partagées entre eux proportionnellement à leurs chiffres d'affaires mensuels respectifs, soit 20 000 €, 25 000 € et 35 000 €, ainsi qu'à l'ancienneté de leurs fonds de commerce respectifs soit 3 ans, 6 ans, 4 ans.
Quelle est la somme à payer par chaque commerçant sachant que le second paye 3 150 € de plus que le premier ?


Réponse :
1 : 2100
2 : 5250
3 : 4900

Exercice 36 :
Trois commerçants se sont associés dans une entreprise qui a duré trois ans et demi. Le premier a investi 25 000 € dès le début de l'entreprise, le second 20 000 € sept mois après et le troisième sept mois après le deuxième a mis 17 500 €.
Ils décident de partager le bénéfice total : le premier a ainsi reçu 80 000 € de plus que le troisième.
Combien chacun a-t-il reçu ?


Réponse :
1 : 150000
2 : 100000
3 : 70000


Exercice 37 :
Après deux diminutions successives de 3% puis 2%, une ville compte 8 270 habitants.
Combien y avait-t-il d'habitants à l'origine dans cette ville ?


Réponse :
On peut utiliser la méthode TVA (voir mon cours) en cascade (deux fois), ou plus rapidement : 8270 / (0,98*0,97)
(aide : 8 270 est la valeur finale ; un tableau TVA pour retrouver la valeur intermédiaire ; La valeur intermédiaire devient la valeur finale du second tableau TVA)
Il y avait à l'origine 8 700 habitants (n'oubliez pas d'arrondir au nombre entier).


Exercice 38 :
Problème (toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite) :

Avant le passage à l'euro, la consultation médicale était fixée à 115 Francs.
Sachant que 1€ = 6,55957 Francs, calculer le montant de la consultation en euros, au dixième d'euros près.

En juin 2002, ce montant a été revu à la hausse et on a alors payé 20 € la consultation.
Quel a été à ce moment le pourcentage d'augmentation ?

En juin 2006, il a été décidé d'augmenter à nouveau le montant de la consultation de 1 €.
Quel a été le pourcentage de hausse en 2006 ?

Quel a été le pourcentage d'augmentation total de 2002 à 2006 ?

Quel a été le pourcentage moyen d'augmentation annuel ?

Durant cette période, un fonctionnaire a été augmenté chaque année, environ :
- de 0,5 % la première année
- de 1 % la deuxième année
- d'environ 0,8 % les années suivantes.
Quel est le pourcentage d'augmentation totale ?
Quel est le pourcentage moyen d'augmentation de 2002 à 2006 ?

Soit un médecin faisant 20 consultations par jour, 20 jours par mois.
Quelle a été son augmentation en salaire entre 2002 et 2006 ?

Soit un fonctionnaire gagnant 1 000 € par mois en 2002.
Quelle a été son augmentation de salaire entre 2002 et 2006 ?


Réponse :
Avant le passage à l'euro, la consultation médicale était fixée à 115 Francs.
Sachant que 1€ = 6,55957 Francs, calculer le montant de la consultation en euros, au dixième d'euros près.
Le montant de la consultation est de 115/6,55957 = 17,53 € soit 17,5 €.

En juin 2002, ce montant a été revu à la hausse et on a alors payé 20 € la consultation.
Quel a été à ce moment le pourcentage d'augmentation ?
Le pourcentage d'augmentation a été de 20/17,5 x 100 - 100 = 14,29 %

En juin 2006, il a été décidé d'augmenter à nouveau le montant de la consultation de 1 €.
Quel a été le pourcentage de hausse en 2006 ?
Le pourcentage d'augmentation a été de 1/20 x 100 = 5 %

Quel a été le pourcentage d'augmentation total de 2002 à 2006 ?
Le nouveau montant est de 21 €.
Le pourcentage d'augmentation a été de 21/17,5 x 100 - 100 = 20 %
Attention de ne pas tomber dans le piège, à savoir : il ne faut pas additionner les pourcentages ! ! !

Quel a été le pourcentage moyen d'augmentation annuel ?
De 2002 à 2006, il y a 4 années.
L'augmentation moyenne a été de 20 / 4 = 5 % annuellement.

Durant cette période, un fonctionnaire a été augmenté chaque année, environ :
- de 0,5 % la première année
- de 1 % la deuxième année
- d'environ 0,8 % les années suivantes.
Quel est le pourcentage d'augmentation totale ?
Il y a eu une augmentation de 0,5 %, puis 1 % puis 0,8% et encore 0,8 %. Attention on n'additionne pas non plus les pourcentages (le résultat n'est donc pas de 3,1%). Une manière de calculer : prendre un prix de base par exemple 100 €, faire quelques tableaux avec la méthode TVA. Prix final : 103,135576.
Soit un pourcentage total d'augmentation de 3,135576 % que l'on peut arrondir à 3,14 %

Quel est le pourcentage moyen d'augmentation de 2002 à 2006 ?
Le pourcentage moyen d'augmentation annuelle est donc de 3,14/4 = 0,785 %

Soit un médecin faisant 20 consultations par jour, 20 jours par mois.
Quelle a été son augmentation en salaire entre 2002 et 2006 ?
Le salaire du médecin était de 20x20x17,5 = 7 000 € en 2002.
Il est de 20x20x20 = 8 000 € en 2006.
Soit une augmentation de 1 000 € mensuels en 4 ans.

Soit un fonctionnaire gagnant 1 000 € par mois en 2002.
Quelle a été son augmentation de salaire entre 2002 et 2006 ?
Le fonctionnaire gagne maintenant 1 000 x 1.0314 = 1 031,40 €.
Son augmentation de salaire a été de 31,40 € mensuels.



Exercice 39 :
La distance mesurée entre deux villes sur une carte routière est de 5,3 cm.
Sachant que la carte est au 1/50 000, calculer la distance réelle séparant ces deux villes.


Réponse :
Calculer avec des échelles revient à étudier une situation de proportionnalité : 1/50 000 signifie que 1 cm sur la carte équivaut à 50 000 cm dans la réalité. De même, 1 m sur la carte revient à 50 000 m en réalité.
On a donc finalement, en réalité : 5,3 x 50 000 = 265 000 cm soit 2,65 km.
La distance séparant les deux villes est de 2,65 km.


Exercice 40 :
Sur un plan à l'échelle 1/50, une salle à manger a été représentée par un rectangle de 120 mm sur 7 cm. Sa hauteur réelle est de 2,50 m.
Calculer le volume de la salle à manger.


Réponse :
Il daut d'abord calculer les dimensions réelles de la pièce. Attention aux conversions :
Longueur réelle : 120 x 50 = 6 000 mm soit 6m.
Largeur réelle : 7 x 50 = 350 cm soit 3,5 m.

Le volume de la pièce est donné par V = L x l x H = 6 x 3,5 x 2,5 = 52,5.
Le volume de la salle à manger est de 52,5 m3.

Exercice 41 :
Combien peut-on remplir de bouteilles de 1,5 L avec un cubitainer de 50 cm large sur 80 cm de long et 7 dm de haut ?

Réponse :
Calculons le volume du cubitainer (mettez tout en dm, de manière à obtenir des dm3):
V = l X L X h = 8 x 5 x 7 = 280 dm3.

Le nombre de bouteilles que l'on peut remplir est de :
280 / 1,5 = 186,67 soit
186 bouteilles (il n'y en n'a pas suffisamment pour remplir la 187 ème) ...


Exercice 42 :
Sur un plan à l'échelle 1/2500 un terrain a la forme d'un rectangle de 6,4 mm sur 51,2 mm.
Quelle est sa valeur à raison de 5 000 € l'hectare ?


Réponse :
Largeur réelle du terrain : 6,4 x 2 500 = 16 000 mm soit 16 m.
Longueur réelle du terrain : 51,2 x 2 500 = 128 000 mm soit 128 m.
Surface réelle : 128 x 16 = 2 048 m2 soit 0,2048 ha.
Prix du terrain : 0,2048 x 5 000 = 1 024 €.


Exercice 43 :
Un enfant veut s'acheter un VTT. Ses parents lui donnent un sixième du prix et son parrain les deux cinquièmes du reste.
Quelle fraction du prix lui reste-t-il à payer?


Réponse :
La moitié


Exercice 44 :
Fred a noté les dépenses annuelles en électricité des appareils qu'il a regroupé en deux catégories.
-Confort:
-congélateur 24,30 €
-réfrigérateur : 18,17 €
-lave-linge: 48,10 €
-lave vaisselle : ....?

-Loisirs:
-Ordinateur: 45,75 €
-Télévision : 24,70 €
-Décodeur : 19,02 €
-Lecteur DVD : 9,33 €
Calculer le coût annuel en électricité du lave- vaisselle sachant que le total de la catégorie confort dépasse de 16,41 € celui de la catégorie loisirs.


Réponse :
24,64 €


Exercice 45 :
Un automobiliste constate que son réservoir est rempli aux 1/6 de sa capacité. Il verse 35 L d'essence dans son réservoir qui est alors rempli aux 3/4 de sa capacité.

Quelle quantité y-a-t-il maintenant dans le réservoir ?


Réponse :
Petite aide : Valeurs intermédiaires à trouver à un moment ou à un autre : 60 ; 7/12
Il y a maintenant 45 Litres dans le réservoir

Exercice 46 :
L'état accorde une subvention à 3 mairies ; chaque mairie reçoit la même somme. Chacune des mairies partage l'argent qu'elle a reçu entre 3 associations.
La mairie de Bordeaux accorde les 3/5 à l'association Get les 2/8 à l'association H. L'association I reçoit 150 euros.
La mairie de Paris choisit un partage à parts égales entre les associations D, E et F.
La mairie de Pau accorde à l'association A, 500 euros.
a) Combien reçoit l'association G?
b) Quelle est la somme que partage l'état?
c) Combien reçoivent les associations D, E et F?
d) L'association C reçoit 3 fois moins d'argent que la B. Combien reçoivent B et C?


Réponse :
a) G = 600 euros
b) S = 3 000 euros
c) D = 333,33 euros ; E = 333,33 euros ; F = 333,34 euros
d) B = 375 euros ; C = 125 euros


Exercice 47 :
Le prix d'un objet subit successivement une augmentation de 8 %, puis une réduction de 8%.
Quel est le pourcentage final de variation ?


Réponse :
Le prix subit une diminution de 0,64 %


Exercice 48 :
Dans une barque de pêcheurs, il y a 1 grand-père, 1 père et 1 fils. Le rapport entre eux est respectivement de 3, 2 et 1.
Quel âge chacun a-t-il, en sachant que le plus jeune a 20 ans de moins que son aîné?


Réponse :
Le plus âgé a 60 ans, son fils a 40 ans et son petit-fils 20 ans.


Exercice 49 :
Je veux partager une somme de 490 euros entre mes 3 enfants inversement proportionnellement à leur âge soit 12, 6 et 3 ans.
Quelle sera la part de chacun ?


Réponse :
Celui qui a 3 ans reçoit 280 €.
Celui qui a 6 ans reçoit 140 €.
Celui qui a 12 ans reçoit 70 €.


Exercice 50 :
On veut répartir une prime d’assiduité de 735.00 € entre 3 employés en parts inversement proportionnelles aux nombres de jours d’absence au cours de l’année civile.
Sachant que le premier employé a été absent 8 jours, le second 5 jours et le troisième 12 jours, déterminer la part de chacun.


Réponse :
225 ; 360 ; 150